Principe de l’autodétermination

Le principe de l'autodétermination en médiation

Le principe d' »Autodétermination » est central dans le processus de médiation, affirmant que les parties impliquées ont le contrôle ultime sur le processus et le résultat de la médiation. C’est un principe qui respecte et valorise la capacité des parties à prendre leurs propres décisions. Examinons ce principe plus en détail :

Définition de l’Autodétermination en Médiation :

  • Contrôle des Parties : L’autodétermination signifie que les parties ont le contrôle sur le processus de médiation et les décisions qui en résultent.
  • Liberté de Décision : Les parties sont libres de prendre leurs propres décisions sans contrainte ou influence indue.

Aspects Clés de l’Autodétermination :

Choix des Solutions :

  • Les parties ont le pouvoir de créer et de choisir les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins et intérêts.

Participation Volontaire :

  • Les parties choisissent de participer au processus et peuvent se retirer à tout moment.

Contrôle sur l’Issue :

  • Les parties ont le contrôle final sur l’issue de la médiation et rien ne peut leur être imposé.

Importance de l’Autodétermination :

Empowerment :

  • L’autodétermination permet aux parties de se sentir habilitées et valorisées dans le processus, en reconnaissant leur capacité à résoudre leurs propres conflits.

Durabilité des Accords :

  • Les solutions et accords auxquels les parties arrivent par elles-mêmes sont plus susceptibles d’être durables et respectés à long terme.

Satisfaction des Parties :

  • Les parties sont généralement plus satisfaites des résultats lorsqu’elles ont joué un rôle actif dans leur élaboration.

Préservation des Relations :

  • En permettant aux parties de contrôler le processus et les résultats, la médiation peut aider à préserver et parfois à améliorer les relations en évitant les gagnants et les perdants.

Défis et Considérations :

Déséquilibres de Pouvoir :

  • Le médiateur doit être attentif aux déséquilibres de pouvoir entre les parties et s’assurer que cela n’entrave pas la capacité des parties à s’autodéterminer.

 Accès à l’Information :

  • Les parties doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Compétence et Capacité :

  • Les parties doivent avoir la compétence et la capacité de participer pleinement au processus et de prendre des décisions.

L’autodétermination est un principe fondamental qui respecte la capacité des parties à prendre des décisions concernant leurs propres vies et conflits. Cela non seulement valorise les parties mais assure également que les solutions trouvées sont spécifiquement adaptées à leurs besoins et circonstances uniques. Le rôle du médiateur est de faciliter le processus de manière à soutenir l’autodétermination des parties, en fournissant un espace sûr et structuré pour explorer les solutions et en s’assurant que toutes les voix sont entendues et valorisées.

2h30 prise en charge par l'État

 
Faites le point de votre situation avec un avocat spécialisé.

Vous souhaitez uniquement un rendez-vous pour poser quelques questions ?
Vous n’êtes pas sûr de souhaiter sur des démarches à entreprendre ?
Votre situation n’est pas claire ?

Optez pour une consultation avec un avocat.

La nouvelle loi sur la médiation prévoit que les avocats peuvent participer activement à la médiation, en conseillant leurs clients ou en les assistant pendant les séances dont 2,5 heures de conseil par avocat peuvent être financées au tarif judiciaire, indépendamment de la situation financière des parties. Rendez-vous possible en personne ou par visioconférence.

Besoin d'un avocat ?

Prenez RDV dès maintenant

en appelant notre secrétariat ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Rendez-vous possible en personne ou par visioconférence.

+41 22 552 02 62